Eh ben ? qui est-ce ? c’est votre étudiante favorite qui revient 3 mois après pour tirer sa révérence ?
Absolument.
Je n’ai nulle excuse valable pour cette absence, la fin du stage s’est déroulée si vite, il y a eu des rendus, une vie sociale plus active et le retour fut abrupt (j’ai dû travailler une semaine en rentrant puis les partiels, la rentrée, les petits tracas du quotidien… bref.)
Très honnêtement, à la fin de mon périple, j’étais éreintée, je n’avais qu’une envie c’était rentrer chez moi pour rejoindre ma famille. C’était sans compter sur l’équipe adorable de Ward 7 qui m’a tiré la larmichette en m’offrant un formidable gâteau au chocolat et un petit cadre souvenir. Je suis vraiment contente d’avoir pu vivre ce stage auprès de personne si gentilles et accueillantes. J’ai eu un bon retour de la directrice des soins qui m’a dit que les gens avaient été satisfaits, que j’avais réussi à avoir un bon contact avec les patients et les soignants ce qui m’a boosté l’égo car j'avais la plupart du temps cette impression de ne servir à rien.
J’ai eu l’opportunité de voir beaucoup de services différents, même si je n’ai pas beaucoup pratique, je ne pense pas que j’aurais pu faire cela en France, j’ai fait des journées d’immersion en Pédiatrie, Bloc opératoire, Oncologie, Acute Stroke Unit (pour les AVC). J’ai suivi les Infirmières des soins palliatifs, effectué des formations diverses et variées sur tout un tas de soins (Picc Line, chambre implantable, soins d’escarres, diabeto, Final Journey). Je peux dire qu’ils ont fait en sorte de me proposer tout ce qu’ils pouvaient et c’est très valorisant.
Les dernières semaines furent assez touchantes car comparé à l’océan de solitude ressenti au début, c’est malheureusement le moment ou j’ai commencé à vraiment nouer des liens. J’ai rencontré Pao, étudiante en médecine d’Amérique du Sud, venue effectuer sa dernière année d'étude avant de devenir pédiatre. Nous sommes allés boire un café et discuter des difficultés et plaisirs éprouvés en tant qu’étudiant étranger dans la santé en Irlande ce qui m'a rassuré car elle vivait une expérience similaire à la mienne.
J’ai rencontré 2 étudiantes en médecine de Lyon également, croisée au hasard dans la bibliothèque de l'hôpital.
J’ai été invitée au repas de Noel de l’alliance Française qui était simplement succulent, j’ai adoré le cadre, cela se déroulait au club house hôtel, là où j’allais également jouer aux jeux de société tous les mardis. J’étais à table avec Lidivine et Alex, 2 Français expatriés qui y sont professeurs. Nous avons beaucoup ris et sommes même repartis avec des cadeaux, J'ai troqué avec joie une boite de chocolats à la menthe et à l'orange contre une bougie que j’ai ramené en France et qui me rappelle Kilkenny dès que je l’allume.
J’ai aussi passé mes derniers moments auprès du Drink and Draw, nous nous sommes dis au revoir autour d’un bon repas, émus. Isobel et Maciej, deux dessinateurs de talent, m’ont invité à manger chez eux et c’était honnêtement délicieux, sans parler de leur maison qui ressemblait à un petit cottage et qui était la plus mignonne qu’il m’ait été donné de voir.
Heather m’a offert un livre de cuisine, les adieux furent également quelque peu tire-larme. J'étais heureuse de la voir profiter de la présence de sa fille, revenue des Etats-Unis pour les fêtes.
J’ai donc quitté Kilkenny le jeudi 21 décembre le cœur lourd, après avoir visité la ville une dernière fois à pied pour m’imprégner de son charme, de son ambiance et imprimer les souvenirs dans mon esprit.
Je suis ensuite partie pour ma dernière destination sur l’île : Belfast.
Belfast se situe sur l’île mais c’est la capitale d’un autre pays : l’Irlande du Nord.
L’ambiance est différente, le décor aussi, tout est gorgé d’histoire et les « troubles » comme ils l’appellent, ne sont pas une phase très glorieuse de la leur.
Il s’agit de violents conflits ayant eu lieu entre catholiques et protestants.
Après la guerre d’indépendance de 1922, la division a abouti à une guerre civile (les fameux « troubles ») celle-ci a duré de 1960 aux années 90. La ville fut alors divisée en quartiers séparés par des barricades puis des murs (peace Walls, qui sont pour la plupart toujours en place mais décorés de magnifiques fresques). Le cessez le feu n’a été mis en place qu’en 1994.
Je vous conseille d’ailleurs le film « Belfast » qui est assez intéressant et poignant.
Mon séjour à Belfast fut ponctué de vents violents dus à une tempête ce qui a vraiment pas amélioré l'ambiance parfois austère de la ville, j’ai visité la Prison, hésité à explorer l’ancien palais de justice (relié par un tunnel à la prison) qui étaient dans le quartier où je logeais.
Des grandes villes que j'ai pu visiter, c'était ma préférée, même son architecture stricte lui confère un charme inhabituel.
J’ai pu profiter du marché de Noël et des riches décors de l’hôtel de ville.
Enfin j’ai emprunté un bus touristique qui m’a emmené à Dunluce Castle (lieu de tournage de Game of Thrones) et à la chaussée des géants qui fut une énorme claque en pleine tronche. (Malgré le vent qui menaçait de me jeter des falaises). Le lendemain, pour clôturer cet aparté, J’ai visité avec joie les studios de Game of Thrones où j’ai pu baver devant décors, costumes, concept art etc…
Enfin, je suis rentrée, le trajet fut long, entre Belfast et Genève puis Genève et Clermont, j’ai retrouvé mon Rémi, ma Famille, mon Sirius et mes saloperies de chats ingrats.
Et voilà, c’est terminé…
Ce voyage m’a laissé un souvenir extraordinaire, on ne peut que le constater en parcourant ce blog depuis le début, j’ai vécu des choses et des émotions que je n’aurais pas pensé vivre et qui du fait que j’étais seule me sont très personnelles et précieuses.
Il est difficile pour moi d’exprimer à l'oral ce que je ressens suite à cette opportunité que m’a fournie mon IFSI, je deviens alors la spécialiste des mots valises « c’était génial » « c’était très enrichissant » comme si tous les mots du vocabulaire en ma possession ne suffisaient pas à exprimer la variété d’émotions que j’ai pu ressentir, la multitude de choses que j’ai pu apprendre, professionnellement, culturellement, et sur moi-même.
L’Irlande me manque et même si c’était que deux mois j’aimerais qu’elle devienne ma deuxième maison car c’est ma terre de cœur sans en douter. J’ai été bercée par ses paysage, touchée par son histoire et charmée par sa population chaque jour ou j’ai pu fouler sa terre.
Merci à Suzanne, Maeve, et tout le reste de l'équipe de Ward 7 ainsi qu'au personnel de l'hopital dans sa globalité qui a toujours été serviable avec une pauvre Française un peu paumée. Merci aux patients qui ont fait preuve de clémence lorsque j'avais du mal à m'exprimer clairement. Merci à Kevin, Virginia, Isobel, Maciej, Aileen, Fergus et tous les gens du DnD avec qui j'ai passé d'excellents moments! merci aux membres du Nerd Club: Mawsy, Patrick, Tia Arran et Alexis pour leur accueil, il est certain que je participerai au Whamageddon l'année prochaine... Merci à Lidivine pour les rigolades lors du repas de l'Alliance Française, à l'alliance Française pour l'invitation evidemment.
Merci à Valerie pour les conseils à mon Arrivée, Merci Heather, ma maman d'adoption.
Merci la Mif et les copains pour votre soutien, Merci Rémi de me soutenir encore et toujours et encore et toujours, Tu es parfait. Merci l'IFSI et Madame Girard d'avoir permis cette opportunité et de m'avoir accompagné.
Bisettes.
Kommentare