top of page
Rechercher
Photo du rédacteurfloraescudier

Kilkenny & Waterford



Bonjour à tous,


J’ai tenté de vous tenir en haleine avec le récit de mon voyage au Nord-Ouest mais il se passe aussi des choses à Kilkenny.


A côté du stage qui se passe très bien, même si je n’ai pas encore effectué beaucoup d’actes, car il s’agit plutôt d’observation. J’ai découvert un peu plus la ville en flânant au détour de ses rues animées.


Plusieurs faits :

- Le nombre de coffee shop est effarant ( et je ne parle pas des célèbres établissements d’Amsterdam) : où que vous vous trouviez, vous aurez toujours un endroit où déguster un café, un thé, passer un moment tranquille dans une ambiance chaleureuse. Il y en a pour tous les goûts et vous pouvez bien sur en profiter pour prendre votre boisson à emporter afin de vous chauffer les mains. Ils proposent de magnifiques pâtisseries bien réconfortantes.

Je me suis personnellement rabattue sur café nero qui est malheureusement une grosse chaine, car ils ont l’avantage de fermer tard et de me permettre ainsi de travailler sur mon ordi.

- Les brunchs c’est la vie, mon régime est mis à rude épreuve car même l’hopital en propose lors de ma pause du matin et c’est moins onéreux que le menu du déjeuner qui est, avouons-le, pas très jojo ni plus équilibré.



- Il y a PLEINS de friperies et de charity shop, je pense que je vais leur donner pleins d’affaires avant de repartir afin de pouvoir repartir avec mes cadeaux de Noël et ce que je me suis achetée

- Je continue d’aller aux sessions DnD les dimanches soir, le thème des dessins de dimanche prochain sera U2, j’avoue que je bloque un peu niveau idées.



- Je n’ai pas l’impression que mon anglais « parlé » s’améliore, cependant mon écrit a énormément progressé, je cherche moins mes mots, mes phrases sont plus riches.


Vendredi dernier, je devais me rendre à un quizz table organisé en faveur d’une association de protection animale. Il s’agit de ce que j’ai compris de sortes de quizz que l’on doit résoudre par table de 4. J’ai foncé et me suis pointée au Billy Byrne’s vers 17h pour attendre le début des hostilités à 20h. Hélas, je n’avais pas de compagnons avec moi et l’organisatrice n’est pas parvenue à me trouver une table à laquelle me joindre. Un peu déçue et esseulée je suis sortie du pub la queue entre les jambes. Le mal du pays me frappe encore de temps en temps, surtout lorsque je prends conscience de ma solitude ici et qu’elle devient un problème plutôt qu’une liberté . J’ai chouinée dans mon écharpe quelques instants, frappée par cette impression caractéristique que l’on a quand on est petits et qu’on ne veut pas de vous dans une équipe alors que clairement il n’en était rien, il n’y avait juste pas de place. Pas forcément investie par l’idée de rentrer à la maison j’ai décidé d’essayer d’aller au Hole in the Wall, un pub qui se trouve dans la maison la plus ancienne de Kilkenny ( 1582). Je n’ai pas exploré l’étage mais le bar se trouve dans une pièce très exigüe où j’ai hésité un moment à rentrer, craignant de me retrouvée seule une fois de plus.

J’ai commandé une bière, au pire, je la buvais et je rentrais.

Surprise, j’ai rencontré des Français ( Kilkenny héberge le studio d’animation « Cartoon Saloon » qui ramène beaucoup de gens des métiers de l’audiovisuel, de tous pays), qui m’ont emmené à rencontrer un couple de jeunes femmes Irlandaises qui avaient été randonner dans le massif central il y a peu, qui m’ont-elles-mêmes fait rencontrer une botaniste, originaire de Kilkenny mais vivant désormais vers Sligo, de retour dans sa famille avant de partir travailler en Nouvelle-Zélande. De là, nous avons rencontré un homme qui est apparemment une figure locale des pubs, jovial, chaleureux. Ce dernier m’a présenté le propriétaire et gérant des lieux, ancien Cardiologue de l’hopital où je travaille, avec lequel j’ai longuement discuté.


Les oeuvres des studios Cartoon Saloon


Puis soudain, alors que je téléphonais à Rémi-Remax pour lui dire que j’avais arrêté de pleurer, la réalisation : j’étais un peu pompette, si ce n’est un peu plus que pompette, et je ne l’avais pas vu venir.

J’avoue, j’ai fui, j’ai fait un signe aux gens que j’avais rencontré avant d’attraper un taxi pour rentrer à la maison, heureuse d’avoir rencontré tant de monde, d’avoir pu discuter, je me disais en rentrant que j’y reviendrai sans doute le lendemain.


Eh ben non


Parce que le lendemain je suis restée fermée dans ma chambre à regarder des séries pour me remettre de ma soirée de la veille.



Culpabilisant beaucoup de cet excès, j’ai décidé de partir courir le lendemain aux aurores. J’ai longé la Nore par les canaux jusqu’à sortir de Kilkenny, j’ai croisé une ancienne manufacture de textile abandonnée et un peu submergée dont le décor me semblait tout droit sorti de « the last of Us ». Je suis ensuite revenue sur mes pas jusqu’au parc du château que j’ai traversé en revenant. Au sommet de la butte, j’ai pris une photo et ait également rencontré 2 autres joggeurs Irlandais qui semblaient vouloir taper la bavette. Originaires de Kilkenny et du Donegal ( le nord de la république d’Irlande) ils m’ont fait les louanges de la ville, les Irlandais me semblent décidément, très fiers.








Hier, considérant que le billet coûte 7euros, Je me suis rendue à Waterford, une ville située à 45 minutes au sud de Kilkenny. Waterford est la plus vieille ville d’Irlande. D’abord colonie Viking, envahie par les Normands, cité Royale… Elle est notamment reconnue pour son cristal (On en crée depuis 1783) . Elle a vu passer du beau monde, elle a notamment vu naitre Thomas Francis Meagher qui n’est pas n’importe qui puisqu’il est le créateur du drapeau Irlandais actuel, créé en s’inspirant du mouvement révolutionnaire en France.













Waterford est une mignonne cité portuaire, flanquée de maisons aux façades colorés comme on les aiment. On y trouve pas mal d’œuvres de street Art et des musées variés et divertissants.

J’ai visité notamment le Time Museum qui comme son nom l’indique est dédié aux horloges. Je n’aurais pas cru apprécier ce genre de musée mais les 2 guides étaient très sympathiques et rendaient la chose passionnante.

J’ai aussi visité le musée médiéval, le musée de l’argent ( que j’ai moins aimé) et le Bishop Palace ( une maison bourgeoise) .

J’ai visité les musées le matin, mangé les meilleurs sushis de ma vie le midi et ait consacré mon après-midi à me balader dans la ville, j’ai acheté un beau carnet ( encore) qui va rejoindre tous ses copains entamés et jamais terminés.











Je suis rentrée à Kilkenny, aujourd'hui la journée était dédiée à l'emballage de cadeaux de Noël et à un peu de travail personnel et rédaction du blog. Demain c'est stage pour 2 jours avant le weekend. Samedi soir il y a un concert à la cathédrale Saint Canice auquel j'aimerai assister. Je vous souhaite un bon weekend et pleins de bonnes choses. Bisettes.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page