top of page
Rechercher
Photo du rédacteurfloraescudier

des nouvelles de Kilkenny puis l'aventure: du Rock of Cashel aux Falaises de Moher.



Hé coucou! des nouvelles de l'ile d'émeraude une fois de plus.

Déjà la vie à Kilkenny va bon train et le temps qui au début paraissait passer au ralenti se déroule désormais à une vitesse affolante, Les décorations d'halloween ont rapidement laissé place à celle de Noël, la maison d'Heather s'est emplies de plantes, branches et objets variés destinés à finir en compositions dans son futur pop-up store ( qui ouvre le 24 novembre, elle m'a invité au "vernissage" et j'en suis ravie). Vendredi dernier je suis allée assister à un spectacle de Stand up hilarant qui se tenait au Ryan's pub, un établissement dont l'arrière salle à été aménagée en salle de spectacle. Le spectacle s'appelait " Immigration is a joke" et j'avais peur au début d'être un peu hors sol, d'avoir du mal à comprendre les jeux de mots par exemple. Pas du tout, c'était accessible et ça faisait du bien de se gausser un peu, j'ai été surtout totalement sensible à la prose de Lesly Martinez qui était cinglante et cynique, comme j'aime. Le spectacle traitait des difficultés rencontrées lorsqu'on vient pour vivre et travailler en Irlande, des petites habitudes des Irlandais que les étrangers ne peuvent pas comprendre et au delà de me faire rire ça m'a permis de comprendre certaines habitudes de mes hôtes que je ne comprenais pas toujours.


Le lendemain, je me suis rendue à la cathédrale saint Canice pour assister à un concert Lyrique faisant honneur à la chanteuse soprano Celine Byrne.



Celine Byrne est une chanteuse lyrique maintes fois récompensée originaire de Killdare en Irlande, elle s'est produite avec la chorale masculine des Baldonnel Singers et Paul Linehan, un ténor. Ok , pour un samedi soir, la majorité des gens de mon âge et en deçà étaient plus volontiers disséminés aux quatre coins des pub de la ville. Cependant, je ne regrette pas un instant ce concert qui était l'un des plus beaux auquel j'ai pu assister. J'ai pu enregistrer des bribes, pour ceux que ça intéresse, je pourrai vous faire écouter.

J'ai rejoint mes amis du DnD dimanche soir pour des dessins sur le thème de U2, Je n'y connais rien en U2 mais bon, j'ai essayé de faire mon interprétation de la chanson Wire, parue sur l'album the Unforgettable fire, que j'ai en Vinyle parce que ma glorieuse tantine me l'a confié.


La semaine s'est déroulée tranquillement et comme j'ai une cadre formidable qui me fais des emplois du temps aux petits oignons, j'ai eu la chance de bénéficier d'un week-end de 4 jours. Mon père, ce héros, m'avait fait un virement au cas ou je veuille faire un autre petit voyage sans entamer mes économies. J'ai donc décidé de réserver un voyage organisé de 2 jours avec la compagnie Paddywagon afin que ce soit moins onéreux qu'en louant un véhicule et surtout pour profiter d'un guide.


Je me suis levée a 3h45 pour attraper un bus pour Dublin, pour ensuite attraper le bus de Paddywagon direction l'ouest ( décidemment, Kilkenny est hyper mal desservie par les transports en commun, cela aurait techniquement été plus court en allant à Cork mais pour aller à Cork de Kilkenny il faut quasi obligatoirement faire le détour par Dublin donc...)


Nous nous somme élancés à la découverte de la région de Tipperrary avec notre chauffeur/guide Franck, un personnage haut en couleur et volubile.


Le premier arrêt était "the Rock of Cashel"

Disclaimer: j'ai pas la foi, le voyage a été éreintant, je prend d'habitude beaucoup de temps pour expliquer les petites anecdotes sur chaque lieu mais aujourd'hui je vais faire une entorse et compléter avec des copier-coller de l'internet...

"Les origines du Rock of Cashel datent du IVe siècle, à l’époque où la première forteresse fut construite sur cet amont rocheux, elle fut nommée “Castle of King“. Elle devait devenir le domicile des rois régionaux et par la suite des Hauts Rois Suprêmes d’Irlande. Visible de très loin, le Rock of Cashel est le site historique le plus spectaculaire d’Irlande. Il est également l’un des principaux sites d’Europe d’art médiéval et d’art celtique. C’est au Rock of Cashel que Saint Patrick montra une feuille de trèfle lors d’un sermon demeuré célèbre : « Voilà la figure de la Trinité sainte ». Le trèfle devint suite à cela le symbole de l’Irlande." https://www.quartier-libre.fr/


Nous avons eu une heure à peu près pour faire le tour de l'édifice et j'ai mitraillé la zone de photos, on y trouve beaucoup de Choucas des tours ( Jackdaw) qui ont pris possession des niches et recoins de l'édifice.







Ensuite, Direction Cork pour une pause repas très attendue puis en route pour Blarney Castle


Le chateau de Blarney est un monument médiéval trônant au milieux de somptueux et gigantesques jardins, Le Donjon date de 1446 et on peut le visiter même si comme à Cashel, il ne reste que les murs.

Blarney est surtout connue pour sa pierre. Tout en haut du château se trouve une pierre, en dessous des créneaux que l'on peut embrasser pour recevoir "the gift of Gab" le don de l'éloquence. Il faut alors se suspendre à l'envers au dessus du vide pour faire un bisou au susmentionné caillou.


Autant vous dire que je ne l'ai pas fait, je ne sais pas si c'est le fait de m'allonger par terre alors qu'il pleuvait des cordes, le fait que la boutique en bas précise que le don ne sera accordé que si vous achetez votre certificat, la mine défaite des pauvres bougres condamner à attendre sous la pluie pour assurer les touristes qui bécotent la pierre ou encore la peur d'acquérir le don du Covid à travers ce fameux bisou. De toute façon, on n'acquiert le don que pour 7 ans et j'ai prévu de revenir avant. J'ai cependant été étonnée de voir que lors de la haute saison, les gens sont prêts à attendre 2 heures pour cette attraction.

En tout cas, explorer le chateau aux escaliers en colimaçon sinueux était assez marrant, si vous n'êtes pas souples ou peu sûrs de vos appuis je vous déconseille l'ascension et j'ai décidé de prendre mon temps pour me promener dans les jardins dépaysants, même si la pluie était de la partie et pas qu'un peu.







Nous sommes alors rentrés à Cork pour la nuit, j'ai dormi dans une affreuse auberge de jeunesse qui m'a fait regretter de pas avoir mis davantage d'argent dans le voyage pour profiter d'une chambre perso. Il y avait un groupe de types surement ici pour faire la fête qui organisaient je pense des matchs de catch devant la porte avec paris ouverts, il faisait chaud, c'était pas confortable, ça sentait les vieilles chaussettes... bref, comme l'a dit mon copain Yves, je suis peut-être trop vieille pour les auberges de jeunesse maintenant. Je n'ai pas exploré Cork car je me réserve ça pour plus tard avec le grande Rémi Remax qui vient me rejoindre pour un week end.


Le lendemain, le réveil fut abrupte et difficile, je m'étais promise de faire un maximum de bruit aux aurores pour me venger et asseoir ma domination mais j'ai été lâche et me suis contentée de fuir la tête basse. j'ai rejoint mon nouveau bus qui nous a conduit jusqu'aux falaises de Moher.


Bon, la météo, hormis le fait qu'il ne pleuvait pas trop, était apocalyptique, des rafales balayaient les touristes, les chemins étaient boueux et parsemés de flaques. Je me suis remerciée 100 fois d'avoir Imper + chaussures de rando + gants + bonnet car je voyais lutter avec difficulté les touristes imprudents simplement munis de petites baskets de ville. Je suis devenue un 4x4 humain .






Je me suis un peu laissée aller le long des sentiers jusqu'à ce que ça ne devienne plus praticable, j'aurais pu insister mais j'avais peur de ne pas être de retour à l'heure au bus.


Les falaises de Moher c'est plus de 200 mètres de haut de falaise de calcaire et de Schiste , des rebords escarpés, des touristes en masse mais surtout de très belles photos à prendre. ( elles ont notamment servi de lieu de tournage pour une scène d'Harry Potter et le prince de sang mêlé.)


Nous sommes ensuite descendu dans le Burren ( ou le paysage est simplement lunaire) Nous sommes passés à côté de Lisdoonvarna, un village qui accueille en septembre un festival de rencontre pour les célibataires tentés à l'idée de marier un charmant agriculteur Irlandais et nous sommes dirigés vers les mini cliffs of Moher.







Pause repas et retour à la maison, là ou les soucis ont commencé, Changement de Bus à Bunratty Castle, bus en retard, du coup j'ai loupé mon bus pour Kilkenny, J'ai du en trouver un autre en Urgence, mais finalement je suis bien rentrée hier aux alentours de 23h, j'ai vidé mes sacs, pris une douche et j'ai DORMI.


Même si j'ai préféré le Nord Ouest de l'Irlande, Je dois dire que ce voyage valait le coût . Je pense que le prochain sera Cork et je finirai par L'irlande du Nord à la fin de mon périple. je suis un peu triste de ne pas avoir pu me rendre au Ring of Kerry, à Glendalough ou encore de ne pas avoir pu faire de randonnée par exemple mais bon ce sera pour une autre fois. Cette semaine je vais dispatcher mon temps entre le stage et la préparation d'un compte rendu de ce dernier à peu prés agréable à lire ou à entendre.


63 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Marie Escudier
Marie Escudier
Nov 19, 2023

Ta glorieuse tantine te féliicite pour ta débrouillardise. J'avais beaucoup aimé Bunratty Castle


Like
bottom of page