top of page
Rechercher
Photo du rédacteurfloraescudier

Dubh Linn

Bon, je pense que ce sera le dernier article journalier et que le délai entre 2 posts va sans doute s'agrandir. d'autant plus que j'aurais pleins de choses à dire à propos d'Aujourd'hui mais que je n'ai clairement pas le temps, néanmoins je voulais poster les photos donc me voilà.


Je suis partie pour la journée pour Dublin, histoire de consacrer une journée aux musées que je voulais faire et ôter cela dès le départ de ma to-do list.

J'ai donc pris le train pour la modique somme de 22 euros l'aller-retour et suis arrivée aux alentours de 10h dans la capitale Irlandaise.

Premier arrêt, Le Trinity College et sa fameuse bibliothèque. Bon déjà, dites vous d'avance que ce que j'ai fait aujourd'hui ce n'est que du gros tourisme donc ne vous attendez pas à sortir des sentiers battus.

Qu'en ai-je pensé? C'était pas mal mais il y avait beaucoup de monde, c'était excessivement cher ( 15 euros) , pour une visite que l'on fait vite car il y a vraiment beaucoup de monde ( j'insiste).

De plus, la plupart des livres étaient en restauration donc ça n'avait pas son fameux cachet. dommage, j'ai quand même pris quelques clichés.




Je reprends l'écriture ce samedi soir car je n'ai pas eu le courage de finir en détaillant jeudi et je trouvais ça dommage, entretemps s'est déroulé le stage et je n'ai pas eu le temps comme vous vous doutez.

La bibliothèque de Dublin est la plus ancienne bibliothèque Irlandaise et on y trouve "The Book of Kells". Le Livre de Kells est un livre religieux enluminé et illustré, comportant les 4 évangiles. Il est magnifiquement conservé pour un livre ayant 1200 ans ce qui en fait un artefact extrèmement précieux.


Cependant je ne trouve pas que son exposition lui rende justice. Je vous laisse aller en chercher vous-même les extraits sur internet.


Ensuite, je me suis rendue à la cathédrale Saint Patrick à pied en me perdant 2 ou 3 fois.





Cette Cathédrale est le chef-lieu du culte Anglican en Irlande. Comme d'autres édifices elle a été détruite et reconstruite maintes fois mais fut érigée au 12e Siècle, la strucutre comme on la voit aujourd'hui est assez récente puisqu'elle date de 1860 à peu près.

Elle se situerait au dessus d'un puit où Saint Patrick ( eh oui, ce n'est pas uniquement une fête de la bière.) Evangélisateur de l'Irlande, bénissait ses fidèles.




On y trouve de nombreuses statues ou des ex-voto en souvenirs de notables de la ville ou membres du clergé. elle est décorée de carreaux colorés au sol, tous ornés de motifs différents. elle impressionne par ses vitraux colorés restaurés en 2013 et par sa carrure. On y trouve aussi la tombe de Jonathan Swift, auteur des voyages de Gulliver mais surtout son masque mortuaire que je n'ai pas vu, parce que je suis une quiche.


Enfin, se trouve dans le transept nord "La porte du chapitre". Une curieuse porte avec un trou au milieu dont se seraient servies les comtes de Kildare et d'Ormonde ( de Kilkenny, cf article précédent sur le chateau) afin de se serrer la main pour faire la paix.


Ensuite je me suis rendue au musée d'Archéologie de Dublin. Wow, même si on n'est pas férus


d'archéologie on ne peut que se sentir tout petit au milieu de toute l'histoire étalée dans ce musée. Que ce soit des outils et armes préhistoriques, des parures viking, le plus long bateau en bois d'Irlande ( 15 metres) , des reliquaires médiévaux ou encore des dépouilles momifiées : tout y est. Y compris une collection égyptienne mais j'avoue avoir de plus en plus de mal à apprécier des collections "pillées" qui auraient leur place dans leur pays d'origine.














C'était l'une des pépites de ma visite avec le musée national d'art.

( Je ne traite pas du Musée d'histoire naturelle car hormis les 2 squelettes de cerf géants à l'entrée il n'y avait pas de quoi fouetter un chat. mais c'est gratuit donc foncez si vous le voulez.)


Je vais donc parler plus longuement du musée national qui regroupe des peintures qui sont ma foi à se taper le cul par terre et je pèse mes mots.


Bon, je ne suis peut-être pas objective car les mouvements artistiques britanniques sont mon pêché mignon. Je n'ai pas pris les tableaux en photo car ce n'est pas leur rendre hommage selon moi mais je vais me permettre quelques petites digressions avec des photos d'internet. Leur collection de portaits est à tomber




"The Artist Studio" ( 1913) par John Lavery, Une peinture de la deuxième femme de l'artiste et de sa fille. Hazel Lavery lui servira de muse dans plus de 400 de ses peintures.



"A convent Garden", par William John Leech (1913) où il représente sa première femme en tant que Soeur, la scène se déroule à Concarneau où il fut en convalescence en 1804. La lumière est ahurissante dans ce tableau et c'est 10 fois mieux en vrai.




"The Meeting on the turret stairs" de Frederick William Burton ( 1900) , raconte l'histoire d'Hellelil que est tombée amoureuse de son garde Hildebrand. son père désapprouvait leur relation et ordonna le meurtre du garde par les 7 frères d'Hellelil, Burton a cherché a retranscrire la dernière rencontre des deux amants avant ce tragique évènement .


Bon, Ok, le caravage n'est pas Anglais ni Irlandais, mais c'est toujours joli à regarder et je ne m'attendais pas à tomber dessus ( les couleeeeeurs, la lumièèèèère....)




"Is feidir le cat Schrödinger an da thra a fhreastal" ( à vos souhaits) , de Geraldine O'Neill ( 2014) qui mèle histoire, jeux d'enfants ( avec sa propre fille) et théorie quantique afin de créer son propre monde alternatif où il n'existe pas de règles.


Les VITRAUX:


J'ai toujours été passionnée par le travail du verre et notamment sa peinture et l'assemblage pour créer de magnifiques fresques. En Irlande se trouve un maitre en la matière en la personne de Harry Clarke, Mon nouveau GOAT.


Son père était à la base décorateur d'église, il a lancé sa propre boîte et y a ajouté une filière Vitrail où Harry fut apprenti.

Il illustra les "IRELAND'S MEMORIAL RECORDS 1914-1918" , un registre où l'on peut trouver chaque Irlandais mort dans la guerre et dont vous pouvez voir un extrait un peu plus haut ( je ne savais pas que c'était de lui, je ne viens que de m'en rendre compte en écrivant l'article, pourtant, je me souviens que ce livre exposé à la cathédrale Saint Patrick m'a littéralement soufflé par son sens du détail.)


On reconnait son travail grâce à son style, la finesse de son trait et l'usage de couleurs vives et riches. on trouve notamment certains de ses vitraux à.... Kilkenny.


Harry, toi et moi, nous sommes liés désormais.














Voilà, je vous avoues que je suis rentrée fourbue et fatiguée. j'ai bu une soupe, préparé mon sac pour le stage et suis allé me coucher.


En ce qui concerne le stage , Le premier jour m'a semblé être une catastrophe en tous points. j'étais maladroite et avait le vocabulaire d'un enfant de 7 ans. je ne comprenais vraiment que dans les grandes lignes et avait vraiment du mal à saisir les subtilitées de certains accents. les Irlandais parlent très très rapidement et je ne vous cache pas que lors des transmissions, je tirais une tête de 6 pieds de long.


Je suis rentrée la tête basse le soir et ait exposé mes difficultés à Heather qui n'a pas eu l'air étonnée, elle m'a dit qu'elle même, Américaine, ne comprenait pas toujours ce qui disait les gens lorsqu'elle est arrivée à Kilkenny, elle m'a rassurée et m'a offert un verre ( mais quel sucre cette femme franchement.)


Eh bien figurez vous qu'aujourd'hui, ça allait beaucoup mieux. L'infirmière a bien pris le temps de tout m'expliquer et nous avons pu discuter, c'était bien mieux et je m'adapte rapidement.


Demain c'est repos mais pas de sortie de prévue, je dois faire de la traduction à gogo, voir les abréviations anglaises et leurs correspondances en français et trouver les équivalences de pleins de médicaments anglais. Je pensais aussi me faire des fiches concernant les actes. Bref, on rentre dans le dur, ça fait plaisir.


De plus, je crois que je dois essayer de davantage respecter mon corps qui n'est pas habitué à autant de marche à pied et de station debout. Je me suis fait une ampoule au talon qui est devenu un cratère béant et je ne compte pas me faire amputer d'ici la fin de mon stage.


Bisettes!

















































73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page