top of page
Rechercher
Photo du rédacteurfloraescudier

Kilkenny Castle & Kyteler's Inn.

N'ayant mon nouveau RDV à l'hôpital qu'à 16h, j'ai décidé après avoir traduit mes questions supplémentaires pour la Director's Nurse de flâner davantage dans la ville ce matin. M'étant astreinte à manger au maximum dans le logement pour des raisons de budget, je me suis dit que c'était aussi l'occasion de déjeuner à l'extérieur ce midi pour la première fois et de goûter le fameux Irish Stew ( ragoût d'agneau).


Me voila donc partie en direction du château à 9h, château dont j'avais parcouru le parc lors de mon arrivée et qui me semblait monumental.

Pour faire un bref topo:


Je ne vais pas me risquer à vous donner des informations que je ne maitrise pas donc si vous voulez en savoir un peu plus sur les invasions normandes pour avoir un peu de contexte vous pouvez cliquer ici, c'est facile à lire et à comprendre :)

Le château en lui même était à la base un château anglo-normand construit au XIIIe siècle il était le symbole de l'occupation normande. Il a été durant à peu près 600 ans la résidence principale de la famille Butler d'Ormonde (Dont on trouve les gisants dans la cathédrale Saint-Canice visitée hier, notamment.) La famille Normande Butler arrivait d'Angleterre et pour la petite anecdote le dernier descendant est mort en 1996.

On peut admirer en plus des portraits peints les plus anciens, toute une galerie de photographies représentants les membre les plus récents de la mif.

Il faut savoir, pour faire référence à l'article d'hier que Lady Margaret Butler était la grand-mère paternelle d'Anne Boleyn, la maitresse puis femme d'Henry VIII.


Comme vous devez vous en douter, entretenir une telle bâtisse est très couteux et la famille malgré plusieurs chantiers de rénovation a fini par baisser les bras. Ils ont commencé à vendre les meubles aux enchères puis ont fini par vendre le château à la ville pour la somme symbolique de 50 livres afin qu'il ne tombe pas en ruines comme de nombreux édifices en Irlande.


C'était une visite interéssante, assez courte, j'ai pris plaisir à écouter les bribes d'explications d'un guide qui accompagnait un groupe avant moi. Il y avait notamment au centre d'une pièce une immense table en marbre et je crois l'avoir entendu dire que cette table leur servait à exposer les morts de la famille. Curieux mais pourquoi pas.


J'avoue que cet article est un prétexte pour vous montrer quelques photos.













Après cette visite enrichissante, comme une bonne touriste, j'ai tapé sur google " irish stew Kilkenny" et me suis dirigée vers la première bonne adresse que j'ai trouvé: "Kyteler's Inn". Si vous avez lu le post d'hier, Kyteler va peut-être vous parler puisqu'il s'agit du nom de la fameuse sorcière de Kilkenny!


En gros, ça se situe à peu près au même moment que la construction du château de Kilkenny, ( enfin vite dit parce qu'on ne construit pas un château en 3 semaines.) En 1280 la petite Alice vient au monde. Alice semble être quelqu'un de passionnée car elle se marie 4 fois a des gentilhommes de bonne famille qui, en plus de leur richesse, ont en commun le fait qu'ils semblent tous mourir prématurément dans des circonstances étranges.


Elle sera alors accusée d'empoisonnement et de sorcellerie. Une de ses servantes, Petronilla de Meath , se fera torturée et avouera avoir pratiqué la sorcellerie avec Alice. Alice sera alors condamnée à mort et contrainte à fuir en Angleterre où elle disparaitra des radars tout simplement. Petronilla, quand à elle, a été flagellée et brulée vive ce qui est tout de même un sort moins enviable.


C'est le premier cas de condamnation pour sorcellerie en Irlande.


L'auberge se situerait sur l'emplacement de l'ancienne maison d'Alice Kyteler's et en fait son beurre. C'est un joli pub à ambiance médiévale mais un peu terni par le côté touristique. Quoi qu'il en soit, l'Irish Stew était très bon et les tenanciers agréables, que demander de plus.












25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page