top of page
Rechercher
Photo du rédacteurfloraescudier

Toujours autant de pluie chez moi




C’est encore une journée pluvieuse pour l’Irlande où la tempête se manifeste par torrents depuis ce midi.

J’ai ENFIN eu mon RDV avec la médecine du travail, plus qu’à attendre les résultats de mon PCR et de mon bilan sanguin et j’embauche vendredi à 7h30.


En attendant, suite à une rencontre hier avec un vieux gérant de magasin d’antiquités où je n’ai pas compris un mot, je m’étais décidée à mettre en ligne un post sur un groupe d’informations à propos de Kilkenny. Ce dernier évoquait mon envie de progresser en anglais à travers des rencontres, des groupes de lecture ou de clubs. J’ai vite eu des propositions diverses et variées, sérieuses ou non mais celle qui a retenue mon attention était celle de Valérie qui m’a envoyé un message privée.


Valérie me proposait de nous rencontrer afin d’échanger en buvant un café et de me trouver des idées de choses à faire à Kilkenny pour m’améliorer. Après une courte réflexion je lui réponds et nous décidons de nous rencontrer à 14h dans le café d’un centre commercial non loin afin de faire plus ample connaissance

J’attends Valérie un peu stressée, ce n’est pas dans mes habitudes de rencontrer des inconnus au pied levé et la voila.

Valérie a été professeure de Français et d’Espagnol au lycée de Kilkenny durant 30 années, elle a aussi enseigné l’Anglais en langue secondaire. Elle a beaucoup voyagé, notamment en France, à Lyon, Grenoble, Saint-Malo. Ses enfants voyagent également.

Littéralement cette femme est un véritable joyau, elle est souriante et chaleureuse, bienveillant et douce. Elle prend le temps d’articuler pour que je comprenne, elle attend lorsque je cherche mes mots. Elle m’a même payé un chocolat chaud agrémenté de petits chamallows et de chantilly. Valérie, tu es une légende vivante et pourtant je ne t’ai côtoyé que quelques heures.

Après s’être assurée de mes gouts, mes centres d’intérêts, Valérie m’a donné différentes adresses ou je pourrais rencontré des personnes locales qui aimeraient discuter, des adresses de clubs littéraires, des tuyaux et des bons plans.

Elle m’a dit que je ne pourrais pas comprendre tout le monde car parfois même elle, originaire d’Irlande, ne comprend pas tous les accents locaux tellement il y en a une diversité importante. Elle m’a confié que mes patients ne seraient sans doute pas toujours faciles à comprendre non plus car parfois certaines personnes, comme chez nous, ne sont jamais sorties de leur cercle local et ont gardé la même façon de parler toute leur vie.


Enfin, elle m’a déculpabilisé x 1000. Nous nous sommes mis d’accord pour nous revoir absolument avant la fin de mon stage.


Par la suite, je me suis rendue au Billy Byrne’s Gastro Bar and Venue pour traduire encore un peu ma feuille d’évaluation de stage et feuilleter la documentation que m’a donné l’infirmière de la médecine du travail.

Le Billy’s Byrne's est selon Valérie un endroit où je trouverai sans doute des gens de mon âge qui seront ravis d’échanger en anglais. Du plus, ils organisent souvent des rencontres pour les nouveaux arrivants dans la ville ainsi que des soirées cinéma. J’en ai également profité pour rentrer en contact avec l’alliance Française , une association qui donne des cours de Français à toute personne en demande. Il se trouve que cette association organise des rencontres tous les mardis matins dans un café pour discuter en français ou à propos de la France, Valérie pensait qu’il serait intéressant que je converse en anglais et que les gens puissent me répondre en français, que nous pourrions ainsi chacun y trouver notre compte, bon, la dame au téléphone a paniqué quand je lui ai dit que je l’appelais avec un numéro français et qu’elle s’est rendu compte, tout comme moi, qu’elle devait être en train de se prendre une note salée. La conversation a tourné court mais elle a récupéré mes coordonnées.


Ce soir au Billy’s Byrne est projeté Asteroid City en Anglais, évidemment, je pense que je vais y rester afin d’accoutumer mes oreilles. Demain ma journée est libre de tout rdv, comme je me suis avancée pour être prête pour vendredi matin, je pense que je vais prendre le bus pour visiter Trinity College et d’autres édifices à Dublin. Ce sera une jolie façon de clôturer cette semaine de « repos » avant d’attaquer le stage. J’ai bien hâte tout de même je dois vous avouer d'autant que la plupart des gens que j'ai croisé sur mon futur lieu de stage ont l'air vraiment gentils et prévenants .


PS: Ok je poste beaucoup de photos avec de l'alcool mais rassurez vous je ne suis pas en train de devenir une outre, je retrouve majoritairement mes habitudes de buveuse de thé au lait .

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page